Festi'Vallée : le festival qui déchire en Essonne !
Retour sur la présentation officielle de l'asso E3DE lors de la 18ème édition de Festi'Vallée, samedi et dimanche 25 et 26 juin 2016 !!!
Lorsque le président de Festi'Vallée, Jean-Marie Loubet, m'a proposé de participer à cet événement, je me suis demandé ce que nous allions bien pouvoir faire, mon asso, mes deux bouquins, et moi, au milieu de cette ambiance festive de franche camaraderie où la musique est reine et l'insouciance, de mise...Je me suis sentie, une fois de plus, pingouin indigo échoué dans le Sahara, décalée, pas à ma place...Et bien, j'avais tort, mille fois tort !
Accueillie avec une bienveillance et une sollicitude touchantes par Jean-Marie couplée à la discrète gentillesse de mes voisines bibliothécaires et de quelques représentants du Crédit Agricole, j'ai rapidement compris que je n'étais pas dans un énième Salon littéraire. Mais plutôt que j'avais atterri à la bonne place !
Celle où lorsque les gens s'arrêtent à ton stand et prennent une des brochures de l'asso (toutes fraîches sorties de chez l'imprimeur, bien failli ne pas y arriver avec la kermesse la veille mwa ;-)) ou un de tes livres en main ( oui, en plus de "L'enfance en enfer", j'ai amené "Le chat le plus mignon de l'Univers" en me disant qu'il y aurait peut-être des ptits chats à ce Festival. Bingo au passage, y en avait plein !), c'est parce qu'ils le souhaitent VRAIMENT. Parce que, réellement, ils s'intéressent à la cause des enfants. Et là, c'est le top !
C'est dans ces moments là que je sais alors pourquoi, au lieu d'écrire, être avec mes enfants ou mon mari, lire, jardiner ou bien peindre, je suis là, à ce moment précis, à cet endroit, au fin fond de ce petit écrin de verdure essonnien, au milieu de ces gens, angoissée à en vomir...
Alors, durant ces deux jours, j'ai parlé, expliqué, argumenté, ri à faire sillonner mon mascara jusqu'à mon décolleté et pleuré avec ceux qui ont partagé leur histoire avec moi. Et aussi rencontré des élus sincères et engagés, des présidentes d'asso motivées et...une nouvelle petite sœur de souffrance qui s'est matérialisée devant moi, petite fée timide au doux sourire, samedi dans l'après-midi, et que mon cœur et mon âme ont reconnue en une fraction de seconde magique : Fanie :-))) Et aussi bu quelques bières bien fraîches et dégusté quelques frites-mayo sous le soleil en fermant paresseusement les yeux derrière les verres bien fumés de mes lunettes :-))
Bref, c'était top. Extra. Enrichissant. Et motivant :-)
Merci à toute l'équipe de Festi'Vallée pour votre bienveillance, votre ouverture d'esprit et votre amour :-)))
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres