Retour sur E3DE en confinement : nos actions concrètes, mars-mai 2020
MARS 2020 : l'équipe d'E3DE accuse le coup, nous sommes à l'arrêt. Ou presque. Toutes nos interventions sont annulées, idem pour les Salons du Livre, ateliers en collège et primaires et conférences.
Nous décidons aussitôt de reconvertir nos projets :
- Les librairies n'étant pas considérées comme "produits de 1ère nécessité", les livres de Nath-Apolline ont été offerts dans les 2 boîtes à livres que compte Guidel. Nous en avons déposé 3 à 5 exemplaires, deux fois par semaine. Je les ai dédicacés à mes futurs petits lecteurs. Pour leur parler -malgré l'anonymat de notre future rencontre- par la voix de Chamiroux, Maël, Rozenn, ou encore Sterenn, ma petite fée-couleur préférée.
- Plusieurs mamans, ayant eu vent de cette action, nous ont contactés, tristes de ne pouvoir fournir de livres, durant cette période, à leurs petits affamés de lecture. E3DE a donc envoyé plusieurs exemplaires de Chamiroux et des Fées-Couleurs rejoindre des enfants-lecteurs dans toute la France.
- E3DE a souhaité un joyeux anniversaire à un adolescent dont la maman venait de perdre son travail. Il a reçu un exemplaire d'"Aeternae" qui a rejoint sa collection de romans fantastiques steampunk.
- Nous ne pouvions plus rendre de visites dans aucun établissement de santé : nous avons donc envoyé plus d'une centaine de cartes aux enfants hospitalisés et avons multiplié les écoutes téléphoniques et visios.
- Nous avons suivi et accompagnédu mieux possible la bataille contre la maladie d'une famille auprès de son enfant, Gautier, 6 ans. Le petit roman "Enquête sur la vie et la mort" a fait son travail et est allé rejoindre les plus jeunes de la tribu pour tenter de leur apporter un peu d'apaisement dans ce tsunami qui a secoué leur famille.
- Déplacements impossibles hors région : Chronopost et colissimo se sont chargés d'acheminer nos récoltes de matériels scolaires, vêtements et livres pour le Sénégal et des camps de réfugiés en France, et notamment en Seine Saint-Denis.
AVRIL 2021 : nous sommes sur le pont. Plein de projets concrets. D'autres en cours de construction comme le Noël des Livres 2021 et des Enfants à Guidel.
En ce moment, toute l'asso pense fort à Raphaël, un petit bout de 5 ans qui a lutté contre le cancer et qui est entré en soins palliatifs la semaine dernière. Nous l'accompagnerons du mieux possible ainsi que sa famille et leurs amis en répondant à chaque demande que nous serons capables de réaliser.
En 2019, le livret pédagogique d'E3DE fait peau neuve. Nous avons besoin de vous : engagez-vous à nos côtés en adhérant !
En 2021, rejoignez l'association E3DE !
En 2021, rejoignez l'association E3DE !
Livret pédagogique sur les Droits et les Devoirs des Enfants, téléchargeable sur demande
Ce livret pédagogique, à destination des écoliers de 6 à 11 ans, décrit les droits et les devoirs des enfants. Rédigé par Nath-Apolline, présidente de l'association E3DE, il a été validé par Virginie Marraud, psychologue psychothérapeute. Le livret a ensuite été présenté aux enfants des CME des villes de Saint-Yon, Mauchamps et Saint-Sulpice de Favières qui l'ont relu, ont apporté leurs critiques avant de l'illustrer. En janvier 2019, l'association ayant déménagé en Bretagne, le bureau a décidé de faire ré-illustrer le livret avec des dessins de la talentueuse Ninimoon afin de pouvoir le présenter aux élèves des écoles régionales.
Ce livret a été présenté officiellement à de nombreux élus de l'Essonne lors d'une soirée exceptionnelle parrainée par Alexandre Jardin, en novembre 2016.
Depuis, il est disponible et distribué dans les écoles primaires du département de l'Essonne.
"Lisez-le avec vos élèves, enfants, petits-enfants... Discutez, partagez, ouvrez la parole pour briser les tabous et mieux protéger les enfants. Les vôtres, les nôtres, chaque petit être en construction...
Nous sommes tous responsables :-))
Le 1er devoir des adultes, c'est de faire respecter les droits des enfants :-)
Bien à vous",
Nath-Apolline
Vous pouvez le télécharger et le diffuser autour de vous :-)
Brochure-E3DE---Dis-c--est-quoi-les-droits-des-enfants-CopyR-2017.pdf
Retour sur la soirée du 7 novembre : présentation officielle de notre livret pédagogique sur les droits et devoirs des enfants !!
- Retour sur la soirée exceptionnelle de présentation du livret pédagogique de notre asso, lundi 7 novembre :
- 18h48 : texto d'Alexandre Jardin, "Embouteillages......". Le stress monte encore un peu tandis que nous finalisons l'installation de la salle...
- 19h00 : les élus arrivent peu à peu, j'hésite à boire une bouteille de cidre cul sec...ou à toper le cigare du monsieur à côté de moi, dehors,sous la bruine si caressante...
- 19h10 : Alexandre Jardin m'appelle, il est arrivé !Une belle dose d'adrénaline couplée à un shoot d'endorphines me fait piquer un sprint légendaire en talons, sur le bitume détrempé, jusqu'au parking de la Mairie de Saint-Yon. Alexandre jardin est là !!! Il m'embrasse, nous commençons à discuter à bâtons rompus... je le connais depuis toujours, cette rencontre est une évidence... la résonnance est là, les cœurs se parlent... il est tel que je l'imaginais : merci la Vie ! :-)))
- 19h15 : Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon, prend la parole. Puis moi ( je vous passe les 3 kilos d'eau perdus, la voix chevrotante et la kyrielle d'émotions qui me traversent alors que j'explique à l'assemblée méga silencieuse que, si je suis en vie aujourd'hui et devant eux pour défendre les droits des enfants, c'est en partie grâce à Alexandre Jardin et à son "Zèbre"...;-))
- Puis Alexandre Jardin prend la parole... ou plutôt il galvanise l'assemblée. Orateur né. Il nous parle de l'essentiel, il partage sa vision de la Vie, de l'Humain. Il explique la Maison des Citoyens, cette formidable et joyeuse énergie qui s'empare de ces hommes et ces femmes qui veulent réparer le pays en se relevant les manches. En se rassemblant autour d'une valeur fondamentale et essentielle : la Bienveillance ! Le public est conquis, les enfants ont eu ce soir le meilleur Défenseur que nous pouvions imaginer !! -20h00 : Je raccompagne Alexandre Jardin jusqu'à sa voiture. La priorité est maintenant qu'il puisse rejoindre sa famille pour pouvoir partager un moment privilégié avec ses enfants et sa femme. J'envoie ma prière à l'Univers pour que la circulation soit fluide...J'embrasse une dernière fois mon cher Alexandre, je le remercie du fond du cœur. Je mesure la chance que j'ai eue.-
Je rejoins la salle, les enfants nous lisent à tour de rôle le livret auquel ils ont contribué grâce à leurs dessins.
-
Puis vient le temps des partages individuels et des rencontres plus informelles. Un verre de cidre à la main :-) Et des gâteaux plein la bouche pour les petits et grands gourmands :-)
-
Je promets une intervention de notre asso à une adorable directrice de Saint-Vrain, je discute avec des journalistes adorables ( on a eu un gros gros specimen de journaliste" qui font détester les journalistes aux gens et salissent la profession mais je le passe sous silence, les énergies négatives sont bannies !!), une autre promesse d'intervention en partenariat avec une asso...et plein d'autres échanges constructifs à court ou moyen terme ! Bilan final : Malgré un taux de participation des élus assez faiblard ( mais un immense merci à ceux qui se sont déplacés un lundi soir sous la pluie glacée à 19h00 !), cette soirée est une véritable réussite !! Nous avons relevé le pari et mobilisé des gens géniaux, bienveillants et prêts à s'investir pour participer à l'évolution de la plus grande des causes : celle des Enfants, nos adultes en devenir !!
Merci également à tous les amis qui sont venus nous soutenir :-) Grâce à vous, nous nous sommes sentis portés. Je vous aime fort !