E3DE, Ensemble pour Défendre et Développer les Droits des Enfants

E3DE, Ensemble pour Défendre et Développer les Droits des Enfants

Retour sur E3DE en confinement : nos actions concrètes, mars-mai 2020

MARS 2020 : l'équipe d'E3DE accuse le coup, nous sommes à l'arrêt. Ou presque. Toutes nos interventions sont annulées, idem pour les Salons du Livre, ateliers en collège et primaires et conférences.

 

Nous décidons aussitôt de reconvertir nos projets :

- Les librairies n'étant pas considérées comme "produits de 1ère nécessité", les livres de Nath-Apolline ont été offerts dans les 2 boîtes à livres que compte Guidel. Nous en avons déposé 3 à 5 exemplaires, deux fois par semaine. Je les ai dédicacés à mes futurs petits lecteurs. Pour leur parler -malgré l'anonymat de notre future rencontre- par la voix de Chamiroux, Maël, Rozenn, ou encore Sterenn, ma petite fée-couleur préférée. 

- Plusieurs mamans, ayant eu vent de cette action, nous ont contactés, tristes de ne pouvoir fournir de livres, durant cette période, à leurs petits affamés de lecture. E3DE a donc envoyé plusieurs exemplaires de Chamiroux et des Fées-Couleurs  rejoindre des enfants-lecteurs dans toute la France. 

- E3DE a souhaité un joyeux anniversaire à un adolescent dont la maman venait de perdre son travail. Il a reçu un exemplaire d'"Aeternae" qui a rejoint sa collection de romans fantastiques steampunk.

- Nous ne pouvions plus rendre de visites dans aucun établissement de santé : nous avons donc envoyé  plus d'une centaine de cartes aux enfants hospitalisés et avons multiplié les écoutes téléphoniques et visios. 

- Nous avons suivi et accompagnédu mieux possible  la bataille contre la maladie d'une famille auprès de son enfant, Gautier, 6 ans. Le petit roman "Enquête sur la vie et la mort" a fait son travail et est allé rejoindre les plus jeunes de la tribu pour tenter de leur apporter un peu d'apaisement dans ce tsunami qui a secoué leur famille. 

- Déplacements impossibles hors région  : Chronopost et colissimo se sont chargés d'acheminer nos récoltes de matériels scolaires, vêtements et livres pour le Sénégal et des camps de réfugiés en France, et notamment en Seine Saint-Denis.

 

AVRIL 2021 : nous sommes sur le pont. Plein de projets concrets. D'autres en cours de construction comme le Noël des Livres 2021 et des Enfants à Guidel.  

 

En ce moment, toute l'asso pense fort à Raphaël, un petit bout de 5 ans qui a lutté contre le cancer et qui est entré en soins palliatifs la semaine dernière. Nous l'accompagnerons du mieux possible ainsi que sa famille et leurs amis en répondant à chaque demande que nous serons capables de réaliser.  

 

 



05/04/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres