"L'enfance en enfer", Airvey Editions, 2014.
Publié en septembre 2014, aux éditions Airvey, "L'enfance en enfer" est l'histoire de mon enfance marquée au fer rouge du sceau de la folie de ma mère. Cautionnée par l'aveuglement de mon père. Et par celui d'un milieu. Celui de la moyenne et haute bourgeoisie catholique parisienne.
Volontairement rédigé sous la forme d'un roman-témoignage car la prescription protège les coupables, "L'enfance en enfer" a pour but d'ouvrir la parole, de briser la loi du silence. Cette omerta érigée en règle de bienséance qui consiste à cacher une certaine couardise collective derrière le paravent bien utile qui affirme qu' "on ne lave son linge sale qu'en famille" et non en place publique.
J'ai rédigé cette histoire deux fois. La première fois, après mes 5 premières années de psychothérapie, sous la forme d'un récit à la 1ère personne. Après ce premier jet cathartique, quelques années plus tard, devenue Maman, j'ai décidé de rédiger, à nouveau mon histoire. Mais en me détachant, en créant le personnage de la petite Noémie, mon double, ma jumelle littéraire. Tout en continuant à tenter de coller le plus près possible à la réalité, celle-là même qui, devenue mémoire traumatique, me torture et me colonise jour après jour de ses flashs intempestifs qui épuisent mon énergie. J'ai tenté dans "L'enfance en enfer" de décrypter les mécanismes qui entrent en action dans la maltraitance d'une mère sur son enfant.
Synopsis :
" Noémie vient d'une famille bourgeoise catholique aisée. Elle ne manque de rien, c'est une enfant qui "a tout pour être heureuse". En apparence seulement. Sous la surface du vernis craquelant, dans le silence du huis clos, se terre la psychose. Celle d'un couple et en particulier d'une mère. Qui bat sans relâche, qui hurle et crache sa haine à cette enfant dont elle ne peut souffrir l'odeur depuis le jour où elle a posé les yeux sur elle. Tout en l'aimant d'un amour fou, morbide et fusionnel qui lui fait commettre le plus odieux des crimes."
♥ Lien vers le site de mon éditeur préféré et donc de mon livre : http://www.airvey-editions.com/html/sstheme-une-enfance-en-enfer-638-1-268.html ♥
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres